Le praticien en pneumatiques évalue l’état des pneus. Si un pneu est usagé ou endommagé, il le répare ou le remplace. Les anciens pneus et roues sont démontés et montés avec une déboulonneuse automatique. Une fois les nouveaux pneus montés, il les gonfle, nettoie les jantes et les pneus, si souhaité également tout le véhicule. Parmi les tâches qui lui incombent figurent l’équilibrage des roues afin de compenser une répartition inégale de la masse sur la roue en mouvement.
Le praticien en pneumatiques est également responsable du gardiennage correct des pneus d’été et d’hiver. Il effectue en outre des travaux de contrôle et de service simples au véhicule. Il vérifie par exemple visuellement la direction, les freins, l’échappement et l’éclairage extérieur quant à d’éventuels dommages et mesure les niveaux d’huile, de liquides de frein, de la batterie et d’autres fluides. Il œuvre de manière précise et concentrée, les erreurs de montage pouvant avoir de graves conséquences.
Nous proposons sur nos sites les stages d’initiation pour découvrir le métier de praticien en pneumatiques. Pour effectuer ce genre de stage, le moment idéal est l’avant-dernière année d’école secondaire, généralement entre les vacances d’été et de sport. Selon le site, un stage d’initiation chez Merbag dure un à deux jours. L’âge minimum est de 13 ans. Attention, les places de stage sont limitées: nous te recommandons donc de déposer ta candidature suffisamment en avance.
Celui qui s’inscrit à une formation professionnelle chez Merbag choisit un partenaire compétent et compréhensif, ainsi qu’une entreprise de pointe qui a fait ses preuves. En Suisse, nous formons actuellement environ 215 apprentis à l’exercice de divers métiers.
Vous n'avez pas encore favorisé un emplacement du Merbag.
Pour ce faire, cliquez sur la succursale de votre choix dans la liste suivante, puis sur le bouton "{0}".