Le Mercedes-Benz Sprinter fête son 30e anniversaire. Arrivé sur le marché en 1995, le premier Sprinter a immédiatement révolutionné le segment des véhicules utilitaires légers. Mais ce n’est pas tout: le fourgon de Stuttgart a même donné son nom à une catégorie à part entière: la catégorie Sprinter.
L’utilitaire léger Sprinter s’est d’emblée présenté et positionné comme un véritable multitalent. L’ampleur des variantes et des possibilités qu’il proposait déjà à l’époque lui permet de devenir rapidement et dans tous les secteurs le premier choix pour l’artisanat, l’industrie et les services de coursier. Il est actuellement produit en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe.
A l’occasion du 30e anniversaire, les premiers Sprinter sont éligibles à l’immatriculation «H», réservée en Allemagne aux véhicules de collection. Mais les véhicules ayant bénéficié d’une maintenance et d’un entretien réguliers restent pleinement opérationnels.
L’année anniversaire du Sprinter marquera également les cinq millions de véhicules Sprinter vendus. Depuis le premier modèle, cet utilitaire léger Mercedes très apprécié est synonyme de qualité, de flexibilité, de fiabilité et d’innovation.
Partout dans le monde, la clientèle professionnelle, de l’artisanat et des services de livraison opte pour ce véhicule utilitaire pratique arborant sur la calandre la prestigieuse étoile Mercedes. Ses multiples possibilités de superstructures et les champs d’utilisation sont toujours aussi pratiques et continuent de convaincre.
Les modèles Sprinter de Mercedes-Benz s’imposent également dans les services de secours et la police, ainsi que dans le secteur des camping-cars. Aujourd’hui encore, 75 % de tous les Mercedes Sprinter à travers le monde sont aménagés. Depuis déjà cinq ans, le Sprinter est également disponible avec une propulsion entièrement électrique, de sorte qu’il peut être utilisé sans émission locale de CO₂. Sa valeur de revente est élevée.
En 1995, le Sprinter est lancé sur le marché en remplacement du légendaire utilitaire léger Mercedes-Benz T1. Cet utilitaire léger, lui aussi célèbre dans le monde entier, était produit depuis 1977, soit pendant 18 ans. Il était surnommé le «modèle brêmois», car jusqu’en 1984, il sortait des lignes de production du groupe dans la ville hanséatique de Brême. Plus d’un million de véhicules T1 ou «TN» (pour «Transporter neu», ou «nouvel utilitaire léger») ont été produits et livrés.
Le Sprinter a repris uniquement le concept technique de base de son prédécesseur connu dans le monde entier. Tout le reste est révolutionnaire: le Sprinter a associé une carrosserie autoportante à une puissante traction arrière. Son châssis était également très moderne avec la suspension à roues indépendantes à l’avant.
Sans oublier l’équipement de sécurité exemplaire avec des freins à disque de série sur chaque roue, l’ABS, le différentiel de freinage automatique, les ceintures de sécurité trois points réglables en hauteur et les boucles de ceinture fixées fermement sur le siège. Sur demande, l’utilitaire léger pouvait même être équipé d’un airbag conducteur.
Cerise sur le gâteau, les puissants moteurs proposés étaient eux aussi uniques. Il s’agissait en outre du premier van Mercedes-Benz à avoir un nom à proprement parler, plutôt que d’austères initiales techniques.
La première génération de Sprinter se déclinait en trois variantes: châssis, plateau ou benne basculante. Tous les modèles étaient disponibles avec une double cabine ou une cabine simple. Le fourgon était disponible avec cinq ou neuf places et avec toit plat ou toit surélevé.
En 2000, Mercedes-Benz met l’accent sur la sécurité des occupants. Après une refonte complète, l’airbag conducteur fait partie de l’équipement de série. Un airbag passager est proposé en option. Particularité: il protège aussi les passagers occupant la place intérieure de la double banquette passager. Peu de temps après, il est également possible de configurer des airbags rideaux et le contrôle antipatinage (ASR).
En 2002, la régulation du comportement dynamique (ESP) est disponible pour l’utilitaire léger polyvalent Sprinter. Le Sprinter pose ainsi une fois encore de nouveaux jalons en matière de sécurité de conduite active dans sa catégorie.
En 2006, la deuxième génération du Sprinter convainc par une nouvelle mise à niveau technologique et de sécurité. Sont alors proposés trois empattements, quatre longueurs totales, trois hauteurs de toit et un poids total compris entre 3,0 et 5,0 tonnes. La régulation du comportement dynamique (ESP) fait quant à elle partie de l’équipement de série sur les variantes fermées jusqu’à un poids total de 3,5 tonnes.
A partir de 2008, toutes les variantes de carrosserie jusqu’à un poids total de 3,5 tonnes intègrent l’ESP de série. De plus, une suspension pneumatique en option renforce le confort de conduite et la sécurité.
En 2009, l’introduction de la technologie BlueEFFICIENCY accroît le dynamisme du Sprinter grâce à une nouvelle boîte manuelle à six rapports et à une fonction Stop/Start, tout en réduisant sensiblement la consommation de carburant.
En 2013, Mercedes-Benz présente l’assistant de stabilisation en cas de vent latéral. Ce système de sécurité inédit contribue à maintenir l’utilitaire léger, particulièrement sensible au vent latéral, en toute sécurité dans sa voie. En 2016, le Sprinter est également proposé en version 5,5 tonnes.
En 2018, Mercedes-Benz présente la troisième génération du Sprinter. Celle-ci étend encore la gamme de modèles. L’utilitaire léger Mercedes est pour la première fois disponible en traction avant. Il en résulte également une nouvelle variante à tête motrice. Le Sprinter pose en outre de nouveaux jalons dans son segment en matière d’infodivertissement et de connectivité. Le système multimédia MBUX est pour la première fois disponible pour le Sprinter, et donc sur un véhicule utilitaire Mercedes. La «Mercedes-Benz User Experience» donne accès à de nombreux services centralisés. Le van Mercedes-Benz rehausse le niveau en matière de sécurité dans sa catégorie, par exemple avec l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif.
2019 voit le lancement en série du premier eSprinter Fourgon. Le Sprinter électrique à batterie offre une mobilité sans émissions locales, surtout pour le commerce, la logistique et l’industrie.
Une fois de plus précurseur en 2024.
En 2024, le Sprinter s’impose de nouveau comme précurseur. La gamme est plus variée que jamais et redéfinit le segment des grands utilitaires légers. Elle offre une flexibilité maximale, un gain évident en matière de sécurité, ainsi qu’un niveau sans précédent de confort et de connectivité numérique.
Avec le nouvel eSprinter, Mercedes-Benz passe à la prochaine étape de la stratégie d’électrification de Mercedes-Benz Vans. Efficacité, autonomie et volume de chargement font de cet utilitaire léger entièrement électrique un véhicule véritablement polyvalent.
L’eSprinter actuel est proposé en deux types de superstructures et en deux longueurs de véhicule, ainsi qu’avec trois tailles de batterie différentes. Son concept repose sur trois modules. Cela permet d’adapter facilement la plateforme à d’autres variantes de véhicules.
De nombreuses nouvelles possibilités s’offrent également aux fournisseurs de superstructures et d’aménagements pour le Sprinter. Avec une autonomie pouvant atteindre 478 kilomètres, un volume de chargement de 14 mètres cubes et un poids total en charge admissible de 4,25 tonnes, il offre en outre une capacité d’utilisation quotidienne illimitée.
En l’honneur du Mercedes-Benz Sprinter, qui a donné son nom à sa catégorie, Mercedes-Benz propose un modèle spécial pour les 30 ans du Sprinter et organise une exposition spéciale au musée Mercedes-Benz jusqu’au 4 mars. Un Sprinter de première génération ainsi qu’un modèle actuel à moteur à combustion et un eSprinter électrique à batterie dernière génération y sont présentés.
L’exposition retrace l’histoire de la gamme Sprinter. Les célébrations de cet anniversaire s’accompagnent d’une campagne marketing sous le slogan «Une icône depuis 30 ans». Cette campagne met l’accent sur l’influence remarquable du Mercedes-Benz Sprinter. Un cadeau d’anniversaire est offert pour tout achat d’un billet. La boutique du musée propose aussi de nombreux produits dérivés.
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