Depuis son lancement en juin 2021, l'Actros L a défini le segment haut de gamme camions diesel de Mercedes-Benz Trucks. Aujourd'hui, l'entreprise fait franchir une nouvelle étape à son porte-drapeau : avec un design futuriste, une aérodynamique optimisée, un confort accru, des moteurs plus efficaces, une dynamique de conduite notable et les systèmes d'assistance les plus récents, le nouvel Actros L a tout ce qu'il faut pour impressionner les exploitants de flottes et les conducteurs professionnels. Ce camion traditionnel à moteur diesel poursuit ainsi l'histoire à succès de cette gamme née en 1996, réaffirmant une fois de plus l'engagement de Mercedes-Benz Trucks à répondre au mieux aux besoins de ses clients et de leurs chauffeurs. L'objectif : continuer à être l'un des pionniers de l'industrie des camions à propulsion conventionnelle. Le nouvel Actros L avec ProCabin peut être commandé à partir d'avril 2024 et entrera en production en décembre 2024.
Rainer Müller-Finkeldei, Responsable du Développement de Mercedes-Benz Trucks : "Nous nous efforçons toujours de fournir à nos clients les meilleurs camions avec tous les types de chaîne cinématique. Le camion traditionnel à moteur diesel restera indispensable dans nombre régions du monde pendant encore un certain temps. Avec le nouvel Actros L, nous avons encore optimisé sur bien des points notre porte-drapeau. Cela se reflète déjà dans le design révolutionnaire de la cabine".
Le nouvel Actros L pourra être commandé à partir d'avril 2024 et devrait entrer en production en décembre 2024.
La cabine baptisée ProCabin au design futuriste annonce une nouvelle ère pour la gamme Actros.
L'avant plus long de 80 millimètres comme une aérodynamique léchée permettent d'économiser jusqu'à 3 % de carburant.
L'efficacité du nouvel Actros L est améliorée par sa cabine aérodynamique et par la dernière génération du moteur OM 471.
Les systèmes de sécurité installés, tels que l’Active Brake Assist 6 ou l’ASGA 2, vont au-delà des exigences imposées par le règlement GSR2.
D'autres innovations telles que le Multimedia Cockpit Interactive 2 avec des services numériques supplémentaires seront proposés au printemps 2025.
Au premier coup d'œil, l'apparence extérieure entièrement nouvelle de l'Actros L attire déjà l'attention. L'ensemble de la forme de la ProCabin, qui a été dévoilée pour la première fois lors de la première mondiale de l'eActros 600 électrique à batterie en octobre 2023, a été entièrement conçu pour une aérodynamique particulièrement efficace : depuis le becquet de toit proprement dit, jusqu'aux panneaux déflecteurs du pilier A autour des vitres latérales et au grand volet avant plat de la cabine, en passant par le pare-chocs optimisé avec des entrées d'air minimales pour le refroidissement et son nouveau panneau de bas de caisse. Le flux d'air rencontre ainsi une proue aérodynamiquement favorable allongée de 80 millimètres ; il continue d'être guidé autour du véhicule de la manière la plus optimale possible. Ceci est assuré par une entrée profilée et des garnitures latérales et de passage de roue améliorées et optimisées. Il n'y a pratiquement pas de vide ou d'espace : le flux d’air est nettement bonnifé. Les déflecteurs latéraux allongés ont été conçus comme des voiles pour assurer une bonne transition entre le tracteur et la semi-remorque. L'utilisation de divers joints pour découpler le compartiment moteur du flux d'air extérieur complète le concept aérodynamique. Au final, le nouvel Actros L permet d'économiser jusqu'à 3 % de carburant.
Avec le nouvel Actros L et son design de cabine futuriste, Mercedes-Benz Trucks reconnaît simultanément le fait que, outre l'efficacité et la rentabilité, des aspects tels qu'un extérieur attrayant et un grand confort pour le conducteur jouent également un rôle important dans l'achat d'un véhicule. À l'extérieur, on remarque des détails tels que la peinture intégrale de la cabine, y compris le logo et le lettrage Mercedes-Benz en chrome foncé, ainsi que les marchepieds en aluminium. Tous les éclairages à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule sont également dotés de la technologie LED. Cela s'applique aux phares principaux et aux clignotants, ainsi qu'aux feux latéraux et arrière. Des phares à LED matriciels sont également disponibles en option pour une performance d'éclairage maximale.
La ProCabin, disponible en trois variantes - Stream, Big ou Giga Space -, offre de nombreuses caractéristiques de confort telles que le chauffage optimisé des sièges, de nouvelles housses haut de gamme en tissu plat pour ceux-ci, ou des couchettes avec des sommiers à lattes complets et un nouveau matelas haut de gamme épais. La gamme étendue de fonctions des panneaux de commande sur les couchettes ainsi que l'éclairage d'ambiance et les lampes de lecture LED supplémentaires en col de cygne sont également nouveaux. À cela s'ajoutent d'autres éléments d'équipement tels que des prises USB-C supplémentaires dans les parois latérales, un rideau de haute qualité au design bicolore, un deuxième réfrigérateur, une prise 230 volts ou le concept SoloStar, désormais disponible dans deux nouvelles variantes de housses de siège. À partir d'avril 2025, le Multimedia Cockpit Interactive 2 sera également disponible avec un menu remanié, une commande vocale, une connectivité encore améliorée et de nouvelles applications telles que Connected Traffic Warnings.
En plus de l’optimisation aérodynamique, Mercedes-Benz Trucks augmente encore l'efficacité du nouvel Actros L en combinaison avec la troisième génération du moteur diesel OM 471 de 12,8 litres. L'OM 471, disponible aux côtés des moteurs diesel OM 470 et OM 473, est systématiquement conçu pour réduire le coût total de possession (TCO) sans compromettre les performances, la dynamique de conduite ou le confort en termes de conduite économe en carburant, de réduction des émissions de CO2, de diminution des coûts d'exploitation et d'augmentation des rendements.
Avec la troisième génération de l'OM 471, Mercedes-Benz Trucks a introduit deux nouveaux turbocompresseurs précisément adaptés aux divers besoins des clients. Dans la variante destinée au transport longue distance, l'accent est mis sur la réduction de la consommation de carburant. Associé au système révisé de post-traitement des gaz d'échappement, ce turbocompresseur à gaz d'échappement permet d'économiser jusqu'à 4 % de carburant par rapport à la génération précédente.
Les dispositifs de sécurité utilisés dans le nouvel Actros L renforcent également la position du constructeur comme l'un des pionniers de ce domaine. Ces systèmes dépassent souvent largement les normes strictes du règlement général sur la sécurité (RGS) qui entrera en vigueur en juillet 2024 et imposera un large éventail de systèmes d'aide à la conduite afin d'améliorer encore la sécurité routière pour tous les usagers de la route. L'équipement des véhicules en caméras et en capteurs est très important pour l'efficacité de ces systèmes. Afin de contribuer encore davantage à la prévention des accidents, Daimler Truck a mis au point une nouvelle plateforme électronique qui permet d'obtenir une vue encore plus large à l'avant et sur les côtés grâce à la fusion des capteurs, c'est-à-dire la fusion des données des radars et des caméras. La plate-forme électronique offre un traitement des données 20 fois plus rapide, et le total des six capteurs installés - quatre radars latéraux à courte portée à l'avant et à l'arrière, à droite et à gauche, un radar à longue portée à l'avant au centre et la caméra multifonction dans le pare-brise - peut désormais couvrir un angle de 270 degrés autour du véhicule. Grâce à cet angle de vision considérablement élargi, les systèmes d'assistance installés peuvent encore mieux exploiter leurs atouts.
La sixième génération de l'Active Brake Assist (ABA) est un exemple de l'efficacité de la technologie de fusion à 270 degrés et de ce que signifie le fait d'aller au-delà des stipulations du GSR. Le dernier assistant de freinage d'urgence de Daimler Truck peut désormais effectuer un freinage maximal automatisé jusqu'à l'arrêt complet à des vitesses allant jusqu'à 60 km/h avant un croisement, le trafic venant en sens inverse ou d'autres usagers de la route se trouvant sur la même voie. Le GSR prévoit l'extension de la réponse aux piétons et aux cyclistes pour les nouveaux camions et autobus/autocars de tourisme uniquement à partir du 1er juillet 2026. À des vitesses allant jusqu'à 80 km/h, le système peut réagir devant les véhicules à l'arrêt avec un freinage maximal à fond, comme c'était le cas auparavant. Autre nouveau plus de l'ABA 6 : la surveillance de plusieurs voies à des distances allant jusqu'à 250 mètres pour une meilleure détection des dangers.
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