Construction de routes et de chemins, transport de matériel, infrastructures provisoires, situations de circulation sans visibilité et bien d’autres choses encore: rares sont les segments caractérisés par des conditions d’utilisation aussi complexes que le transport de chantier. Les véhicules sont soumis à des exigences élevées, notamment en matière de robustesse, de fiabilité, d’efficacité et de sécurité. En parallèle, les technologies avant-gardistes de décarbonisation du transport de chantier sont de plus en plus au centre de nos préoccupations. La présence de Mercedes-Benz Trucks au salon bauma, qui se déroulera cette année du 7 au 13 avril 2025, montre une fois de plus que l’entreprise relève tous ces défis grâce à des solutions innovantes.
Au salon mondial phare de la construction, Mercedes-Benz Trucks présentera – sur son propre stand dans la halle B4 (stand 141) ainsi que chez divers carrossiers – plus de 40 véhicules avec différentes solutions d’utilisation qui couvrent presque tout le segment de cette branche, que ce soit avec un moteur diesel traditionnel ou une propulsion électrique à batterie. Le constructeur proposera en outre un aperçu de ses solutions de service et de mobilité, de ses outils et de sa nouvelle marque TruckCharge.
Cette année encore, la marque Daimler Trucks FUSO démontrera la polyvalence et la facilité de carrossage du FUSO Canter dans le secteur de la construction du 7 au 13 avril 2025. Dans la halle B4 (stand 233), à proximité directe du stand de Mercedes-Benz Trucks, ainsi que sur la surface extérieure, les visiteurs pourront découvrir le FUSO Canter et l’eCanter dans trois variantes différentes pour les cas d’application les plus divers.
Robuste et durable
Le Mercedes-Benz eArocs 400 électrique à batterie pour le transport de chantier urbain
Edition limitée
Le Mercedes-Benz Arocs Extent
Multimedia Cockpit Interactive 2
Maintenant avec commande vocale
TruckLive
Interface entre le client, le véhicule et le garage
Facilité de travail
Grâce à l’Hydraulic Auxiliary Drive et à l’embrayage avec turbo ralentisseur
Prédestiné pour les interventions difficiles
L’Arocs SLT
Avec ses performances et sa robustesse sur chantier comme sur route, l’Arocs fait partie depuis des années des modèles phares du transport de chantier. Mercedes-Benz Trucks élargit son portefeuille électrique à batterie avec un autre véhicule: le Mercedes-Benz eArocs400. Pour la première mondiale organisée à l’occasion de l’édition 2025 du salon bauma, le constructeur présentera en détail le nouveau camion électrique à batterie et montrera les avantages de la mobilité électrique dans le transport de chantier également.
Outre les modèles de la série Arocs présentés lors du salon bauma 2025, l’Atego, apprécié notamment pour sa maniabilité et sa polyvalence sur les chantiers et dans le second œuvre, dispose désormais des tout derniers systèmes d’assistance à la sécurité, qui peuvent garantir un haut niveau de protection dans la circulation routière quotidienne. L’Atego 1530 K 4x2 présenté au salon bauma est doté d’une cabine S Classic Space et d’un Comfort Cockpit. La motorisation puissante est assurée par le moteur diesel Euro VI OM 936 de 220 kW (299 ch). L’Atego est équipé de la tribenne basculante Trigenius de Meiller.
Avec le Mercedes-Benz Arocs Extent, Mercedes-Benz Trucks continue d’améliorer sa série dédiée aux chantiers. Le modèle spécial strictement limité à 100 exemplaires séduit entre autres par son design exclusif. Le clapet de bloc avant du modèle produit à partir de juillet 2025 est orné d’une inscription Arocs en chrome foncé luxueux. De plus, une plaquette extérieure distingue ce modèle spécial. Les autocollants du pare-soleil et du clapet de bloc avant ainsi que la grille décorative dans la teinte gris mat développée pour l’occasion assurent une grande valeur d’identification.
L’Arocs Extent se caractérise également par un enjoliveur noir derrière l’étoile Mercedes-Benz en Dark Chrome, des phares LED, des phares LED supplémentaires dans le pare-soleil, des inserts décoratifs imitation carbone, des caches d’essieu et des protections d’écrous de roue en acier inoxydable haut de gamme, un volant en cuir et l’Extra Line. Le camion est propulsé au choix par le moteur diesel Euro VI OM 471 de troisième génération ou par le moteur OM 473, le plus grand moteur diesel Euro VI de Mercedes-Benz Trucks. Un autre point fort de l’équipement du Mercedes-Benz Arocs Extent est le Multimedia Cockpit Interactive 2, installé depuis ce printemps sur tous les modèles Arocs et Actros, en série ou en option selon la cabine.
Avec ses véhicules, Mercedes-Benz Special Trucks offre des possibilités d’utilisation variées et des solutions sur mesure pour répondre aux exigences les plus diverses sur et en dehors des chantiers. Ainsi, l’Unimog, porte-outils hautement spécialisé des séries U 219 à U 535, séduit par sa polyvalence grâce à un maximum de quatre espaces de montage et démontage. Les toutes dernières fonctionnalités telles que le système de commande intuitif UNI-TOUCH® et les systèmes de sécurité intelligents renforcent l’efficacité et la sécurité au quotidien. Pour les interventions tout-terrain, l’Unimog U 4023/U 5023 facile à manœuvrer est le choix idéal. Le cadre et le châssis de l’Unimog sont conçus spécialement pour les conditions difficiles: la transmission intégrale, les ponts portiques et la grande capacité de franchissement de gué jusqu’à 1,2 m offrent des capacités tout-terrain extrêmes.
Le Mercedes-Benz eEconic pose de nouveaux jalons dans le transport de chantier en ville. Grâce à sa cabine surbaissée, il offre d’excellentes conditions de visibilité sur les piétons et les cyclistes, ce qui améliore considérablement la sécurité dans les environnements urbains. De plus, la propulsion entièrement électrique garantit une mobilité respectueuse de l’environnement et contribue à la durabilité des projets de construction. Proposé uniquement dans les normes antipollution Euro III et V, le Zetros complète la gamme de véhicules spéciaux en tant que camion à capot tout-terrain pour les marchés d’exportation. Grâce à sa transmission intégrale permanente et à sa capacité de charge d’un camion lourd, il est parfaitement adapté aux tâches difficiles, depuis peu aussi en version 8×8.
Conventionnel ou électrique
FUSO montre la diversité des variantes et la praticité du Canter pour le secteur de la construction.
Des possibilités de configuration supplémentaires
Rendent la variante entièrement électrique du FUSO Canter encore plus attractive pour une utilisation dans le secteur de la construction à partir de cette année.
Dans la halle, le FUSO Next Generation eCanter 7C18e 7,49 t entièrement électrique brille de mille feux avec sa tribenne basculante Trigenius de Meiller au coloris vert mousse. Le modèle exposé (longueur: 5700 mm, largeur: 2400 mm, hauteur: 2210 mm) présente toutes les nouvelles fonctions de confort et de sécurité issues de la refonte de 2024. Le véhicule dispose d’une charge utile de 3,6 t. La structure de la benne basculante latérale Trigenius de Meiller se distingue par sa commande de ridelle particulièrement confortable et sûre (mécanisme de bord Meiller). Un voyant LED latéral sécurise le fonctionnement des deux côtés. Les parois latérales astucieuses et rabattables peuvent aussi être facilement ouvertes et fermées par une personne seule grâce au système de décharge avec mécanisme de suspension. Toutes les fermetures des parois latérales et arrière disposent d’un concept de commande uniforme. La tribenne basculante Trigenius de Meiller offre une sécurité de charge extrêmement flexible et pratique grâce à des œillets d’arrimage stables sur les ridelles de bord (force de traction max. de 2 t) et au niveau du sol (force de traction max. de 8 t). Le véhicule dispose d’une prise de force mécanique (mPTO) qui alimente l’hydraulique inclinable.
Dans sa version exposée, ce camion électrique léger dispose d’une batterie S dont la charge offre une autonomie de 70 km. Avec l’eCanter 7,49 t à batterie S, FUSO propose dès cette année une nouvelle configuration de modèle. Pour une utilisation dans le secteur de la construction, l’eCanter permet ainsi une charge utile nettement accrue et offre des possibilités d’utilisation plus variées aux clients qui misent sur la mobilité électrique. L’eCanter est disponible dans deux configurations à batterie supplémentaires et, selon celle retenue, atteint jusqu’à 200 km d’autonomie (par charge de batterie).
Sur le stand, les visiteurs recevront toutes les informations sur le thème de l’électromobilité chez FUSO. La Wallbox disponible dans le portefeuille ainsi que des solutions de recharge CA économiques telles que le câble de recharge NRG Kick seront également exposées sur le stand.
Toujours dans la halle, FUSO exposera un Canter 6S15 de 6,0 t à moteur diesel dans un coloris blanc naturel, équipé avec superstructure à benne WEHA avec grue et présentera une autre possibilité d’utilisation typique du camion léger dans le secteur de la construction. Cette variante se caractérise par une cabine standard et des dimensions extérieures réduites (longueur: 5200 mm, largeur: 2200 mm, hauteur: 2137 mm). Elle est donc particulièrement maniable et parfaite pour les missions de transport exigeantes et les charges lourdes sur chemins étroits.
Sur le terrain extérieur, FUSO présentera un Canter 9C18 avec benne à dépose Palfinger. Avec une capacité de charge du châssis de près de 6 t et un poids total autorisé en charge maximal de 12,05 t, le Canter 8,55 t de la gamme offre un bilan de charge utile exceptionnel. Ce camion avec benne à dépose Palfinger est doté d’une commande séquentielle automatique pour une utilisation particulièrement simple. Les différentes fonctions hydrauliques de la structure sont exécutées automatiquement et de manière coordonnée les unes après les autres.
Tous les camions FUSO présentés au salon bauma sont équipés des nouvelles fonctions de confort et de sécurité (proposées depuis l’été 2024). Tous les véhicules à moteur diesel ont également bénéficié d’un nouvel intérieur complet de la cabine avec cette actualisation du modèle.
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