Le jury spécialisé a été conquis par son concept futuriste alliant aérodynamisme d’avant-garde, propulsion électrique extrêmement performante et autonomie fiable de 500 kilomètres sans recharge intermédiaire. Issus de 24 pays européens, les journalistes spécialisés dans les véhicules utilitaires ont officiellement élu l’eActros 600 «International Truck of the Year 2025». C’est la dixième fois déjà qu’un camion Mercedes-Benz obtient cette distinction ultime du secteur des véhicules utilitaires.
Le concept technologique global innovant du Mercedes-Benz eActros 600 électrique à batterie a séduit le jury international. Dans le cadre de l’«eActros 600 European Testing Tour 2024», le nouveau fleuron électrique de Mercedes-Benz Trucks pour le transport long-courrier lourd a effectué avec brio un trajet d’essai de plus de 15 000 kilomètres à travers 22 pays avec un poids total de 40 tonnes. Sa technologie de propulsion moderne et son rendement énergétique élevé, avec une autonomie de 500 kilomètres sans recharge intermédiaire, ont convaincu les journalistes spécialisés. Au fil des nombreuses étapes du test-tour, l’eActros 600 aurait même souvent pu parcourir théoriquement plus de 600 kilomètres sans recharge intermédiaire. Tout au long de cette tournée, les deux eActros 600 ont été rechargés exclusivement à des points de recharge publics.
L’un des atouts indéniables du Mercedes-Benz eActros 600 est qu’il a été conçu et construit dès le début en tant que camion électrique. Il en résulte un poids lourd électrique à batterie ultramoderne pour le transport long-courrier lourd, capable de couvrir de longues distances avec brio sur les itinéraires les plus variés.
Presque tous les membres du jury ont pu tester personnellement l’eActros 600 sur les routes d’Europe. Les performances du camion électrique les ont tout simplement bluffés. Visuellement, l’eActros 600 séduit par son design novateur et épuré, caractérisé par ses lignes claires et son efficacité aérodynamique. Les journalistes du jury de l’International Truck of the Year ont expressément fait l’éloge de l’aérodynamisme avant-gardiste de la nouvelle cabine de conducteur «ProCabin». L’efficacité de l’aérodynamisme est particulièrement décisive pour un camion électrique à batterie destiné au transport long-courrier, car la résistance à l’air est l’un des principaux facteurs de consommation d’énergie. Réduire la résistance à l’air permet en outre une plus grande récupération d’énergie. Tout cela concourt à une autonomie accrue.
Les journalistes spécialisés du jury de l’International Truck of the Year ont également apprécié la puissance impressionnante de la chaîne cinématique et l’accélération douce, ainsi que les différents programmes de conduite et l’environnement de travail sans vibrations. Pour le transport long-courrier lourd, Mercedes-Benz Trucks a spécialement développé un essieu électrique doté de deux moteurs électriques et d’une boîte à quatre vitesses, conçu pour atteindre 800 volts. Les deux moteurs électriques développent une puissance continue de 400 kW et une puissance maximale de 600 kW. L’eActros 600 dispose par ailleurs du Predictive Powertrain Control (PPC). Cette commande du régulateur de vitesse et de la boîte de vitesses spécialement adaptée à la propulsion électrique offre une régulation prédictive de la chaîne cinématique qui tient automatiquement compte de la topographie, du tracé des routes et des panneaux de signalisation pour une conduite aussi efficace que possible.
Pour décrocher le titre tant convoité d’International Truck of the Year, il est essentiel que le camion ou le concept de véhicule soit effectivement innovant en termes de rentabilité, d’émissions, de sécurité, de dynamisme et de confort dans le transport routier de marchandises. Cette prestigieuse distinction a été décernée pour la première fois en 1977. Depuis son instauration, Mercedes-Benz Trucks l’a déjà remportée à dix reprises. Pour la première fois, Mercedes-Benz Trucks a convaincu le jury spécialisé avec un camion électrique à batterie.
Karin Rìdström, CEO de Mercedes-Benz Trucks, s’est vue décerner cette distinction tant convoitée dans le cadre du salon IAA Transportation 2024 à Hanovre, des mains du président du jury de l’International Truck of the Year, Gianenrico Griffini. La production en série de l’eActros 600 démarrera en novembre à l’usine Mercedes-Benz de Wörth. Les premiers véhicules devraient être immatriculés avant la fin de l’année.
N’hésitez pas à nous contacter.
Aarau Rohr Aegerten Bellach Berne Granges-Paccot Neuendorf Schlieren Uetendorf Vezia Wettingen Wetzikon Winterthur Zürich-Nord
Vous n'avez pas encore favorisé un emplacement du Merbag.
Pour ce faire, cliquez sur la succursale de votre choix dans la liste suivante, puis sur le bouton "{0}".