Page d'accueil

Mercedes-Benz eArocs 400.

Mercedes-Benz Trucks présente le nouvel eArocs 400 au salon bauma 2025.

Résistant, performant et efficace, même dans des conditions d’utilisation exigeantes, en tout-terrain comme sur la route: des caractéristiques qui permettent à l’Arocs de Mercedes-Benz Trucks de faire partie depuis des années des acteurs les plus importants dans le domaine du transport de chantier. Le nouvel eArocs 400 est la première version électrique à batterie de cette bête de travail éprouvée de la maison Mercedes-Benz Trucks. Le camion électrique silencieux et sans émissions locales de CO2 sera présenté en première mondiale au salon bauma de Munich, du 7 au 13 avril. Mercedes-Benz Trucks souligne ainsi une fois de plus les innovations avec lesquelles l’entreprise fait avancer, côté véhicules, la transformation vers une réduction maximale de l’empreinte carbone des propulsions et comment le secteur de la construction profite également de ces solutions.

Lancement commercial prévu pour le 1er trimestre 2026

Sans émissions locales de CO2 et peu bruyant

Moteur électrique performant d’une puissance continue de 380 kW et d’une puissance maximale de 450 kW

Deux packs de batteries avec une puissance installée de 414 kWh au total

Longue durée de vie des batteries grâce à la technologie de cellules lithium-phosphate

Disponible en 32 et 41 tonnes 8x4 avec superstructure malaxeur ou benne basculante

Multimedia Cockpit Interactive 2 avec commande vocale

Tout derniers systèmes d’assistance de sécurité comme Active Brake Assist 6, Active Sideguard Assist 2 et Front Guard Assist

Une petite série de 150 véhicules par an est actuellement prévue pour l’eArocs 400 sur certains marchés UE30. Le véhicule sera tout d’abord disponible en 32 et 41 tonnes dans la formule d’essieux 8x4 avec quatre empattements différents et pourra être configuré en tant que malaxeur ou benne basculante. Il couvre donc des applications essentielles pour le transport routier de chantier. Grâce à son absence d’émissions locales de CO2 pendant la conduite, l’eArocs 400 peut pénétrer dans les zones urbaines à faibles émissions et à émission zéro. Comme il est peu bruyant, il convient également aux environnements sensibles au bruit tels que les zones résidentielles, les abords des hôpitaux, des écoles et des jardins d’enfants, ainsi que les chantiers de nuit. Le lancement commercial devrait avoir lieu à partir du 1er trimestre 2026 avec une première livraison au 3e trimestre 2026.

Achim Puchert, CEO de Mercedes-Benz Trucks: «Avec le nouvel eArocs 400, nous mettons désormais l’électrification de Mercedes-Benz Trucks au service du secteur de la construction, ce qui revêt une importance particulière pour notre économie et notre société. Après le transport de distribution et le transport long courrier, nous poursuivons ainsi l’élargissement de notre offre de produits avec des camions électriques à batterie. Maintenant, il est essentiel que les politiques fassent avancer le développement de l’infrastructure de recharge ainsi que la mise en place de conditions cadres pour l’exploitation économique de ces véhicules.»

Stina Fagerman, Responsable Marketing, Ventes et Services de Mercedes-Benz Trucks: «L’eArocs 400 roule sans émissions locales de CO2, tout en étant aussi performant et robuste que ce à quoi nos clients sont habitués avec l’Arocs à propulsion conventionnelle. Son autonomie est prévue pour couvrir des applications essentielles pour le transport routier de chantier. Sa propulsion par batterie est donc particulièrement adaptée aux interventions dans des environnements à accès limité ou sensibles au bruit, comme les centres-villes ou les zones résidentielles.»

Une puissance électrique performante et une autonomie suffisante pour répondre aux besoins quotidiens.

Pour le nouvel eArocs 400, Mercedes-Benz Trucks reprend les composants essentiels de l’eActros 600. Outre la caisse avant et la prise de force (PTO), les batteries basées sur la technologie des cellules lithium-phosphate (LFP) en font partie. Celles-ci se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une capacité utile de la batterie particulièrement élevée.

Grâce à son rendement plus élevé, l’eArocs 400 est au moins 50 % plus efficace sur le plan énergétique qu’un camion diesel comparable. Il dispose d’une tension de service de 800 V et de deux packs de batteries logés dans la tour de batteries située directement derrière la cabine, avec une capacité de batterie installée de 414 kWh. Pour un malaxeur, l’autonomie peut atteindre 200 kilomètres¹ sans recharge intermédiaire. Les clients travaillent généralement en équipe unique, parcourent en moyenne moins de 100 kilomètres par jour et se déplacent presque exclusivement sur des routes asphaltées. Le camion électrique convient donc tout à fait à cette utilisation. Avec la variante à benne basculante, l’autonomie augmente pour atteindre jusqu’à 240 kilomètres² sans recharge intermédiaire. L’eArocs 400 peut être rechargé jusqu’à 400 kW via la prise de recharge CCS2 de série, située de chaque côté du véhicule. Il faut environ 45 minutes aux deux packs de batteries pour passer de 20 à 80 % de charge.³

L’eArocs 400 est équipé d’un puissant moteur central avec une boîte de vitesses à trois rapports, une puissance continue de 380 kW et une puissance maximale de 450 kW. En combinaison avec cette solution technique de propulsion, les ponts réducteurs à train planétaire extérieurs éprouvés de l’Arocs sont utilisés pour continuer à offrir la garde au sol et les capacités tout-terrain nécessaires pour les chantiers. La chaîne cinématique électrique est intégrée au véhicule produit dans l’usine Mercedes-Benz de Wörth par le groupe Paul, basé à Vilshofen an der Donau.

Multimedia Cockpit Interactive 2 avec commande vocale

Le Multimedia Cockpit Interactive 2, installé entre autres sur l’eArocs 400, s’avère très utile dans le travail de tous les jours, ce qui rend le véhicule encore plus connecté et mieux adapté à une utilisation quotidienne sur les chantiers. Le combiné d’instruments de 12 pouces et l’écran tactile amélioré assurent une utilisation intuitive, même sur les terrains accidentés. Autres améliorations: de nombreuses fonctions peuvent désormais être activées rapidement et en toute sécurité par commande vocale. Le nouveau menu des favoris permet en outre d’accéder directement à des fonctions spécifiques au modèle, comme les prises de force auxiliaires.

Des assistants attentifs à bord

L’une des grandes exigences de Mercedes-Benz Trucks, notamment dans le domaine du transport de chantier, est que les chauffeurs puissent se déplacer en toute sécurité sur le chantier lui-même et sur le chemin qui y mène. Pour cela, les systèmes d’assistance de sécurité⁴ montés sur l’eArocs 400, tels que l’Active Brake Assist 6, l’Active Sideguard Assist 2 ou le Front Guard Assist, permettent notamment aux conducteurs de détecter les dangers suffisamment tôt, de freiner à temps et de garder une vue d’ensemble de la circulation. Les assistants électroniques contribuent notamment à réduire la gravité des conséquences de moments d’inattention dus à la fatigue, au stress ou à la distraction, pour toutes les personnes concernées. Ces systèmes sont non seulement conformes aux normes du General Safety Regulation (GSR) de l’UE, en vigueur depuis 2022 et 2024, mais ils les dépassent également en partie.

Des composants robustes et des structures efficaces.

A l’extérieur comme à l’intérieur, l’eArocs 400 est conçu pour répondre exactement aux exigences quotidiennes des applications dans le domaine de la construction de bord de route. Cela est clairement visible sur des composants tels que les essieux entraînés en tandem avec ponts réducteurs à train planétaire extérieurs ou hypoïdes, le châssis stable du véhicule, la suspension à ressorts en acier à l’avant et à l’arrière, le pare-chocs en trois parties avec cornières en acier, la grille métallique de protection anti-gravillons pour les phares, la protection anti-encastrement rabattable et les phares arrière de chantier, avec contours en tôle et grille. La cabine M, avec son intérieur facile à entretenir, son espace de rangement supplémentaire et sa couchette en option, est entièrement zinguée et garantit en outre une longueur de superstructure maximale avec la plus grande maniabilité possible.

En ce qui concerne les superstructures, Mercedes-Benz Trucks présente cette année au salon bauma, sur son propre stand, un eArocs 400 équipé de la superstructure de malaxeur HTM 905 dans la version «construction légère» de Liebherr avec entraînement hydraulique du tambour. Le HTM 905, avec un remplissage nominal de neuf mètres cubes, fait partie de la génération actuelle de malaxeurs de l’entreprise, spécialement conçus pour être plus économiques, plus ergonomiques et plus faciles à nettoyer. La pompe hydraulique du malaxeur puise son énergie dans les batteries haute tension de l’eArocs 400, la PTO installée dans le camion électrique transforme alors l’énergie électrique en énergie hydraulique.

Une variante de l’eArocs 400 avec tambour mélangeur entièrement électrique sera également présentée au salon bauma. Sur l’espace extérieur du salon, Zoomlion, la société mère de CIFA, présentera le Mercedes-Benz eArocs 400 avec le malaxeur E10 de la série ENERGYA, avec un volume nominal de dix mètres cubes et un poids total en charge admissible allant jusqu’à 44 tonnes.

Outre cette variante présentée, l’eArocs 400 peut également être utilisé avec une solution de malaxeur électrique entièrement intégrée via la batterie du véhicule. Sur le stand de Mercedes-Benz Trucks au salon bauma, des informations seront également disponibles sur l’utilisation de l’eArocs 400 avec benne basculante de Meiller.

Nous vous conseillons volontiers.

N’hésitez pas à nous contacter.

Aarau Rohr Aegerten Bellach Berne Bümpliz Granges-Paccot Neuendorf Schlieren Uetendorf Vezia Wettingen Wetzikon Winterthur Zürich-Nord

¹ L’autonomie a été déterminée dans des conditions cadres spécifiques sur la base de simulations internes avec un camion malaxeur 8x4 d’un poids total en charge admissible de 32 t avec fonctionnement du tambour mélangeur pendant huit heures à une température extérieure de 20 °C, et peut différer des valeurs déterminées conformément au règlement (UE) 2017/2400 en raison de nombreux facteurs tels que, par exemple, la topographie, les conditions météorologiques, la vitesse, le préconditionnement, les consommateurs auxiliaires, la configuration individuelle du véhicule et le mode de conduite.

² L’autonomie a été déterminée dans des conditions cadres spécifiques sur la base de simulations internes avec une benne basculante de chantier 8x4 d’un poids total en charge admissible de 32 t pour une conduite de huit heures à une température extérieure de 20 °C et peut différer des valeurs déterminées selon le règlement (UE) 2017/2400 en raison de nombreux facteurs tels que, par exemple, la topographie, les conditions météorologiques, la vitesse, le préconditionnement, les consommateurs auxiliaires, la configuration individuelle du véhicule et le mode de conduite.

³ Basé sur des valeurs empiriques déterminées en interne dans des conditions optimales, notamment avec une température ambiante de 20 °C sur une station de recharge rapide CC standard avec un courant de charge de 500 A.

⁴ Tous les systèmes d’aide à la conduite de Mercedes-Benz Trucks ont pour objectif d’aider au mieux la conduite du véhicule dans les limites du système. Cependant, comme le stipule également la loi, les conducteurs sont à tout moment entièrement responsables de la conduite en toute sécurité de leur véhicule.