Mercedes-AMG a présenté le dernier membre de la famille AMG GT au Festival of Speed de Goodwood : la nouvelle Mercedes-AMG GT 63 PRO 4MATIC+ (chiffres provisoires ; Consommation d’énergie combinée : 14,1 l/100 km | Émissions de CO2 en cycle mixte : 319 g/km | Classe CO2 : G)¹ s’adresse aux passionnés d’automobile qui recherchent une dynamique de conduite exceptionnelle. La réponse agile aux commandes de conduite et les performances globales offrent une expérience de conduite encore plus sportive, ce qui est particulièrement perceptible sur circuit. Plus de puissance, un réglage précis de l’aérodynamique avec une portance aérodynamique encore plus réduite et un refroidissement amélioré contribuent à une dynamique de conduite accrue et à des temps plus rapides lors des sessions de pilotage sur circuit.
Dans le même temps, le nouveau modèle offre les mêmes avantages que les autres membres de la famille AMG GT. Sur la base de la demande des clients pour une meilleure facilité d’utilisation au quotidien par rapport à la série précédente, l’AMG GT de deuxième génération offre une sensation d’espace généreuse et une bonne visibilité panoramique. En outre, elle est disponible en option en version 2+2 places. Des composants de haute technologie tels que la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation active du roulis, les roues arrière directrices de série et l’aérodynamique active affinent également le profil de conduite. De plus, le coupé sportif met sa puissance sur la route avec la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable.
Augmentation de puissance : la puissance de 450 kW (612 ch) d’un moteur V8 biturbo de 4,0 litres assure un démarrage puissant
Aérodynamique optimisée : les éléments de carrosserie actifs réduisent encore la portance aérodynamique
Refroidissement amélioré : dissipation accrue de la chaleur grâce à des entrées d’air supplémentaires et à des éléments de refroidissement actifs
Le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres en configuration 450 kW (612 ch) assure une propulsion supérieure. Elle délivre 20 kW (27 ch) de plus que l’AMG GT 63, et les experts en moteurs d’Affalterbach ont augmenté le couple maximal de 50 Nm à 850 Nm pour une accélération encore plus puissante. Cette augmentation des performances a été obtenue en adaptant l’unité de commande du moteur. L’AMG GT 63 PRO impressionne par ses performances globales, en particulier à haute vitesse. L’AMG GT 63 PRO passe de 0 à 200 km/h en seulement 10,9 secondes (0,5 seconde plus rapide que l’AMG GT 63). La vitesse de pointe est atteinte à 317 km/h.
Le système de freinage composite haute performance en céramique AMG de série avec étriers fixes à six pistons à l’avant et étriers flottants à un piston à l’arrière est équipé de disques de frein de 420 millimètres sur l’essieu avant. Il s’agit actuellement des plus grands disques de frein en céramique standard disponibles chez Mercedes-AMG. Comme dans le sport automobile, le dos des disques de frein de performance est en titane léger et à haute résistance. Le système de freinage réduit le poids, en particulier les masses non suspendues. D’autres avantages sont leur durabilité encore plus grande et leur résistance à l’échauffement (fading) lors d’un freinage brusque, ce qui garantit des temps au tour rapides. Le système de freinage se distingue également par sa longue durée de vie et son comportement de réponse spontanée. C’est également un facteur clé pour un haut niveau de sécurité dans la vie quotidienne sur la route. Les jantes forgées légères AMG Performance de 21 pouces à branches en Y sont peintes exclusivement en gris Himalaya mat. Elles sont équipés de série de pneus Michelin Pilot Sport 5. Les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2R Cup sont disponibles en option sans frais supplémentaires. Les dimensions des pneus sont de 295/30 ZR 21 à l’avant et de 305/30 ZR 21 à l’arrière.
Les experts AMG GT ont renforcé les circuits de refroidissement haute température et basse température afin que la transmission ne devienne pas trop chaude même en cas de charge accrue. Deux radiateurs sont désormais positionnés dans les passages de roue avant gauche et droit. Cela augmente les performances de refroidissement de la transmission et donc les performances globales du véhicule sur la piste de course. Les radiateurs montés sur le dessus des différentiels des essieux avant et arrière ainsi que la boîte de transfert de la transmission intégrale entièrement variable AMG Performance 4MATIC+ sont désormais refroidis activement. À l’aide de pompes à eau électriques, le liquide de refroidissement circule dans les circuits de refroidissement correspondants et peut donc dissiper la chaleur mieux et plus continuellement via les radiateurs montés sur le dessus. La nouvelle géométrie de gestion des flux d’air sur le soubassement et les plaques de recouvrement de frein révisées canalisent également plus d’air vers les freins. Cela augmente la durabilité et évite les températures de freinage excessivement élevées.
La mise au point aérodynamique augmente également les performances globales en termes de dynamique longitudinale et latérale. Les experts en aérodynamique et les spécialistes de la dynamique de conduite ont travaillé en étroite collaboration ici. Le tablier avant redessiné impose encore plus son caractère sportif. Il intègre des déflecteurs d’air supplémentaires en fibre de carbone visibles autour des prises d’air latérales élargies. Le profil aérodynamique actif dans le soubassement, le système de contrôle de l’air actif AIRPANEL dans le tablier avant et le Pack Aérodynamique AMG avec un aileron arrière fixe sur le hayon sont également inclus de série. La portance aérodynamique sur l’essieu avant est réduite de plus de 30 kilogrammes. Il en résulte un comportement de direction encore plus précis. L’AMG GT 63 PRO dispose également de déflecteurs d’air supplémentaires sur le soubassement, similaires à ceux de la Mercedes-AMG ONE. Ces ailerons, qui sont situés à la hauteur des essieux avant et arrière, accélèrent le flux d’air sur le soubassement. Toutes les mesures sont coordonnées et interagissent avec le concept de l’aileron arrière, qui augmente l’appui sur l’essieu arrière d’environ 15 kilogrammes
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¹ Les informations sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « procédure d’essai WLTP ». Il n’existe pas encore d’homologation CE ni de certificat de conformité aux valeurs officielles. Des écarts entre les données et les valeurs officielles sont possibles.