La nouvelle génération du Mercedes-Benz CLA est attendue avec une grande impatience. Le CLA électrique devrait être présenté en mars 2025 et sera disponible chez les concessionnaires dès le début de l’été. Les nouveaux modèles CLA à motorisation essence sont attendus fin 2025. Tous les modèles Mercedes-Benz CLA essence (M 252) seront des variantes Mild Hybrid. On connaît déjà quelques autres détails sur la propulsion du nouveau Mercedes-Benz CLA Coupé.
Le nouveau CLA est le premier modèle de Mercedes-Benz à être basé sur la plateforme MMA (Mercedes Modular Architecture) nouvellement développée avec la technologie 800 volts. La plateforme MMA constitue la base de la nouvelle génération hybride et électrique de Mercedes. Le nouveau CLA Shooting Brake ainsi que les SUV GLA et GLB s’appuieront également sur cette base technique. La désignation du modèle EQ est abandonnée et tous les nouveaux modèles électriques Mercedes-Benz s’appelleront à nouveau «Mercedes».
Outre la propulsion électrique et la propulsion Mild Hybrid, le CLA électrique se déclinera en traction arrière et transmission intégrale. Le Mercedes-Benz CLA 2025 électrique à traction arrière est propulsé par un moteur électrique de 200 kW placé à l’arrière. Il s’agit d’un moteur PSM (moteur synchrone à aimant permanent) intégrant une électronique de puissance SiC. En 2025, les modèles électriques à transmission intégrale CLA 4MATIC seront en outre équipés d’un moteur électrique de 80 kW (également PSM) à l’avant. Pour des raisons d’efficacité, ces deux variantes disposeront d’une boîte de vitesses à 2 rapports.
Le CLA est attendu avec trois motorisations pour son lancement sur le marché en 2025. Le modèle de base Mercedes-Benz CLA reçoit la transmission arrière de 200 kW avec une batterie LFP de 58 kWh. L’autonomie du modèle de base CLA devrait atteindre jusqu’à 500 kilomètres. Un autre modèle CLA portant la désignation supplémentaire «Long Range» accueillera une plus grande batterie NMC offrant une capacité utile de 85 kWh. Cette batterie fait partie d’une nouvelle génération de batteries avec une chimie cellulaire modifiée qui augmente la densité énergétique de 20 %. L’autonomie devrait dépasser 700 kilomètres.
La variante à transmission intégrale 4MATIC du CLA électrique est attendue avec une batterie NMC et une capacité de 85 kWh dont la puissance devrait atteindre environ 260 kW. Afin de rendre la propulsion 4MATIC du nouveau CLA particulièrement efficace à partir de 2025, la puissance système sera légèrement réduite. La variante CLA Long Range et le modèle CLA à transmission intégrale 4MATIC avec batterie NMC peuvent être rechargés avec une puissance allant jusqu’à 320 kW.
La récupération d’énergie devrait également contribuer de manière significative à l’autonomie impressionnante. En effet, sur le nouveau Mercedes CLA à transmission intégrale 4MATIC, le freinage s’effectue d’abord par récupération et ce, même lorsque le système ABS doit être activé.
La nouvelle génération de Mercedes-Benz CLA met clairement l’accent sur la consommation d’électricité efficace et donc sur le rendement énergétique. Avec une consommation de 12 kWh pour 100 km, une batterie de 58 kWh permet ainsi d’atteindre au moins 480 km. D’après le calcul WLTP, le Mercedes-Benz CLA électrique avec traction arrière équipé d’une batterie de grande capacité devrait offrir une autonomie d’environ 750 km. Les variantes avec la batterie NMC, dont la capacité utile est de 85 kWh, devraient être livrées dès le printemps 2025. Le modèle de base du nouveau Mercedes CLA avec la batterie LFP ne devrait être livré qu’à l’automne 2025.
Les modèles Mercedes CLA équipés d’un moteur à combustion seront des modèles Mild Hybrid. Il n’est pas prévu de proposer le CLA en version diesel à partir de 2025. Visuellement, les modèles électriques et ceux à motorisation essence se distinguent à peine. Le CLA électrique n’affiche que 16 mm de garde au sol en plus.
Le moteur essence sera un moteur quatre cylindres de 1,5 litre nouvellement développé. Trois niveaux de puissance de 136 ch, 163 ch et 190 ch sont attendus dans un premier temps. Le moteur essence est assisté par un moteur électrique de 27 ch intégré à la boîte de vitesses. Les nouveaux modèles Mercedes CLA Mild Hybrid doivent pouvoir rouler en tout électrique en centre-ville.
N’hésitez pas à nous contacter.
Aarburg Adliswil Bellach Berne Bienne Bulle Granges-Paccot Lugano-Pazzallo Mendrisio Schlieren Stäfa Thun Winterthur Zollikon Zürich-Nord Zürich-Seefeld
Vous n'avez pas encore favorisé un emplacement du Merbag.
Pour ce faire, cliquez sur la succursale de votre choix dans la liste suivante, puis sur le bouton "{0}".