Avec la Mercedes-AMG GT2, la marque de voitures de sport et de performance de Mercedes-Benz franchit une étape supplémentaire et ouvre de nouvelles possibilités dans le domaine client sport. La nouvelle Mercedes-AMG GT2 est tout simplement la voiture de course la plus puissante de l’histoire de Mercedes-AMG. En matière de puissance et de vitesse maximale, la GT2 et ses 707 ch surpasse le niveau des véhicules GT3. Elle est également dotée d’une multitude de nouvelles technologies issues des circuits, avec le niveau de sécurité extrêmement élevé des voitures de course AMG.
La variante GT2 complète l’offre d’AMG de manière ciblée. Si la Mercedes-AMG GT4 permet un accès idéal au sport automobile GT, la Mercedes-AMG GT3 est de plus en plus utilisée par les équipes professionnelles. La Mercedes-AMG GT2 offre quant à elle un ensemble de performances optimales pour les gentlemen drivers ambitieux.
La puissance brute de la Mercedes-AMG GT2 provient du moteur V8 biturbo AMG de 4,0 l des modèles Mercedes-AMG GT de série. C’est la différence essentielle avec la Mercedes-AMG GT3. Cette dernière est propulsée par le légendaire moteur V8 atmosphérique de 6,2 l, apparu pour la première fois dans la SLS AMG à portes papillon.
Les 707 ch sont transmis au moyen d’une boîte de vitesses séquentielle de course à six rapports, avec étagement adapté de ces derniers. Comme sur tous les modèles GT, la boîte de vitesses est montée en «transaxle» sur l’essieu arrière, tandis que le moteur est positionné comme moteur central avant. Un tube de couple en carbone particulièrement résistant à la torsion relie le moteur V8 à la boîte de vitesses de course.
Le train de roulement de la Mercedes-AMG GT2 est construit à l’avant et à l’arrière avec des essieux à double triangulation en aluminium. Les amortisseurs sont réglables en compression et en détente. De même, les stabilisateurs peuvent être ajustés de multiples façons pour un réglage individuel du train de roulement.
L’extérieur de la Mercedes-AMG GT2, à l’instar des autres véhicules de course AMG issus du «Customer Racing Program» d’Affalterbach, adopte l’expressif langage stylistique de la performance de pointe AMG. Plat et large, le profil de la GT2 remplit sa fonction: performance maximale.
La large partie avant de l’AMG GT2 est dominée par la grande calandre Panamericana, elle-même flanquée de grandes prises d’air de refroidissement. Celles-ci sont également présentes sur le capot et les ailes, entièrement en carbone. Et ces détails de performance s’étendent jusqu’à la partie arrière musclée.
Pour la Mercedes-AMG GT2, le grand aileron arrière à un niveau est un développement entièrement nouveau. Comme la GT3, elle arbore un becquet arrière en col de cygne. Il est réglable en de multiples positions et contribue de manière déterminante à une maniabilité précise. La variante GT2 offre également une tenue de route fiable.
Comme pour la GT4, les projecteurs principaux à LED haute performance de la GT2 correspondent au modèle de série Mercedes-AMG GT. Ces projecteurs haute performance éclairent très bien le circuit dans la pénombre, même dans des conditions de visibilité défavorables.
Le poste de conduite de la Mercedes-AMG GT2 offre l’ergonomie fonctionnelle de la course automobile à l’état pur. Le Digital Display Unit (DDU) est la dernière génération du système d’affichage entièrement programmable avec représentation graphique haute résolution. Il se commande de manière intuitive. La mousse du siège est personnalisable pour offrir une ergonomie optimale.
Pour une protection optimale de ses passagers, la Mercedes-AMG GT2 utilise le concept de sécurité avant-gardiste des versions GT3 et GT4. Il comprend une cellule de sécurité en carbone avec ceinture de sécurité à six points, une cage de sécurité en acier vissée au châssis tubulaire en aluminium, des filets de sécurité, une trappe de sauvetage dans le toit, un réservoir de sécurité en carbone et un extincteur performant pour le sport automobile. De plus, des systèmes d’assistance spécifiques à la course augmentent la sécurité, comme le contrôle de la traction à réglages multiples ou l’ABS de compétition automobile de dernière génération.
Tous les éléments de commande de la Mercedes-AMG GT2 sont disposés autour du conducteur de façon à pouvoir être accessibles et utilisés intuitivement et sans effort, même en conditions de course. Pour cela, la console centrale est légèrement inclinée vers le conducteur. Les inscriptions fluorescentes garantissent aussi une bonne visibilité la nuit.
Le volant multifonctions de la Mercedes-AMG GT2 est une nouveauté exclusive développée par AMG en collaboration avec les experts en simracing de Cube Controls. En matière d’ergonomie, de fonctionnalité et de contrôle, ce volant de course constitue également un nouveau palier. Il s’enlève rapidement grâce à un système de verrouillage rapide. Les changements de vitesse s’effectuent à l’aide de palettes.
La Mercedes-AMG GT2 est également dotée de nombreux détails qui garantissent des performances optimales et constantes. C’est pourquoi, comme dans les modèles Mercedes-AMG GT3 et Mercedes-AMG GT4 du «Customer Racing Program» AMG, la position du siège se règle par le biais du pédalier et du volant de course selon la taille de la personne, la coque du siège étant fixe. Le centre de gravité du véhicule et la répartition de la charge par roue de la GT2 restent donc toujours identiques.
Comme sur les modèles GT3 et GT4, le DDU (Digital Display Unit) de la GT2 est positionné dans le champ de vision direct du conducteur. En tant que système d’affichage de dernière génération, l’écran est entièrement programmable avec des représentations graphiques haute résolution. Il peut être commandé de manière intuitive, en partie via les touches du volant.
Une très bonne circulation de l’air est particulièrement importante dans l’habitacle d’une voiture de course, car il y fait chaud! C’est pourquoi la GT2 est disponible avec une climatisation extrêmement performante ainsi qu’une ventilation du siège et du casque. Cela augmente le confort, mais surtout la sécurité des pilotes.
Le règlement GT2, selon lequel de plus en plus de courses internationales sont organisées, a été présenté par l’organisation Stéphane Ratel (SRO) en 2020. La Mercedes-AMG GT2 est conforme à celui-ci. Elle a le potentiel pour se hisser au sommet de la compétition automobile internationale GT2.
N’hésitez pas à nous contacter.
Vous n'avez pas encore favorisé un emplacement du Merbag.
Pour ce faire, cliquez sur la succursale de votre choix dans la liste suivante, puis sur le bouton "{0}".