La version actualisée du système d’aide à la conduite Mercedes-Benz DRIVE PILOT pour la conduite hautement automatisée a reçu en Allemagne l’autorisation de l’Office fédéral pour la circulation des véhicules à moteur (KBA). Cela constitue une étape importante dans le développement des systèmes d’assistance à la conduite innovants de Mercedes-Benz. En effet, plus rien ne s’oppose désormais à l’autorisation de mise en vente de cette version perfectionnée de DRIVE PILOT. Au printemps 2025, le système pourra être commandé dans la Classe S et dans le Mercedes-Benz EQS électrique.
DRIVE PILOT relève ainsi de la conduite hautement automatisée de niveau 3. A l’échelle mondiale, il s’agit ainsi du premier système certifié pour la conduite hautement automatisée dans un véhicule de série, grâce auquel il est désormais possible de rouler à 95 km/h de façon automatisée sous certaines conditions. Le prix du système d’aide à la conduite DRIVE PILOT disponible en option reste le même. Les modèles Mercedes-Benz qui disposent déjà de l’option bénéficient gratuitement de la mise à jour DRIVE PILOT. L’actualisation du système peut être effectuée via Internet sous forme de mise à jour Over-the-Air. Elle peut également être effectuée dans un garage Mercedes-Benz. Il n’est pas nécessaire de modifier les composants ou le matériel du véhicule pour l’actualisation du logiciel de DRIVE PILOT.
Lors des trajets sur autoroute, DRIVE PILOT peut prendre en charge la conduite dans certaines conditions. Jusqu’à présent, cela n’était autorisé que pour une vitesse maximale de 60 km/h, dans les embouteillages. Grâce à l’autorisation de l’Office fédéral pour la circulation des véhicules à moteur, la version actualisée de DRIVE PILOT permet cette fonction jusqu’à 95 km/h dans le flux de circulation normal. La condition préalable est toutefois de rouler derrière un véhicule sur la voie d’autoroute de droite. Ainsi, les conducteurs peuvent rouler plus souvent et plus longtemps de manière hautement automatisée, se détendre encore mieux pendant le trajet et se consacrer à d’autres choses. En effet, lorsque le DRIVE PILOT actualisé est activé, la personne assise derrière le volant est autorisée à se consacrer à d’autres activités: regarder un film, lire un journal ou travailler pendant que la Mercedes-Benz roule de façon hautement automatisée.
Chez Mercedes-Benz, la sécurité maximale est également primordiale dans la version actualisée de DRIVE PILOT. C’est pourquoi le système dispose d’une architecture redondante. En d’autres termes: les fonctions importantes sont doublées. Il s’agit par exemple de l’installation électrique, de la direction et des freins. DRIVE PILOT est toujours en mesure de redonner le contrôle à la personne au volant. Si cette personne ne réagit pas ou ne peut pas réagir, DRIVE PILOT effectue un arrêt d’urgence de la voiture. DRIVE PILOT effectue cet arrêt d’urgence de sorte que celui-ci soit contrôlable pour les véhicules qui suivent.
Le système de conduite autonome DRIVE PILOT est basé sur les capteurs d’environnement du pack d’assistance à la conduite, mais utilise également des capteurs supplémentaires. 35 capteurs ainsi qu’un radar laser (LiDAR) sont utilisés pour garantir un haut niveau de sécurité. Ils fonctionnent selon différents principes physiques. Cela permet d’effectuer plusieurs reconnaissances précises de l’environnement en temps réel, pour une sécurité maximale.
Pour une conduite automatisée de niveau 3 SAE, il est indispensable pour Mercedes-Benz d’utiliser le radar laser LiDAR. Celui-ci est le garant d’une conduite automatisée sûre. L’association d’un système de positionnement spécial et de cartes numériques très détaillées permet au système d’assistance DRIVE PILOT de détecter avec une précision de quelques centimètres la voie d’autoroute sur laquelle se trouve la Mercedes-Benz.
Mercedes-Benz travaille d’ores et déjà d’arrache-pied pour rendre la conduite automatisée encore plus autonome. L’objectif est d’augmenter les vitesses, de prolonger les temps de conduite sans intervention du conducteur, et d’améliorer encore la sécurité. Plus il y aura de voitures roulant de façon automatisée, plus la circulation pourra être sûre. D’ici 2030, Mercedes-Benz souhaite atteindre la limite légale de conduite hautement automatisée en Allemagne, qui est actuellement de 130 km/h.
La marque Mercedes-Benz est connue pour associer tendances technologiques et voitures les plus avant-gardistes. C’est pourquoi le développement de la conduite autonome chez Mercedes-Benz tient également compte des aspects indirectement liés à la conduite automatisée. Mercedes-Benz a ainsi été le premier constructeur automobile au monde à développer un éclairage de véhicule spécial de couleur turquoise. Celui-ci s’allume lorsqu’une Mercedes-Benz roule avec DRIVE PILOT. Grâce à la lumière turquoise, les autres usagers de la route savent immédiatement qu’une Mercedes-Benz roule de manière autonome au niveau 3 SAE.
Les autres usagers de la route peuvent alors comprendre que la personne située derrière le volant de la Mercedes-Benz peut par exemple regarder son téléphone portable pendant le trajet plutôt que la route. L’éclairage de couleur turquoise contribue ainsi à l’acceptation de la conduite automatisée et à sa bonne gestion. Les feux de marquage de couleur turquoise pour la conduite automatisée sont actuellement testés par Mercedes-Benz en Californie.
La fonction de conduite automatisée de niveau 3 SAE prend en charge certaines tâches de la conduite. Toutefois, un conducteur reste nécessaire. La personne au volant doit toujours être prête à reprendre le contrôle du véhicule à tout moment si cela s’avère nécessaire.
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