L’autonomie et l’efficacité sont des facteurs fondamentaux dans l’ère de l’électromobilité. Les voitures électriques avec une grande autonomie conviennent également pour les longs trajets, et donc pour des longues escapades. Cela renforce encore davantage leur acceptation. Une efficacité élevée permet en outre d’utiliser une batterie plus petite, donc plus légère, afin de faire plus avec moins. Mercedes-Benz réalise ici un travail de pionnier, comme le montre de manière exemplaire l’EQS, leader actuel en matière d’autonomie. Lors d’un test réalisé par le célèbre service d’information automobile américain Edmunds, un EQS 450+ de 245 kW (consommation d’électricité WLTP combinée: 19,8-15,7 kWh/100 km; émissions de CO2: 0 g/km)¹ a parcouru 422 miles avec une seule charge de batterie. Cela représente 77 miles de plus que n’importe quelle autre voiture électrique testée auparavant.
Avec le VISION EQXX, Mercedes-Benz passe maintenant à l’étape suivante. D’après des simulations numériques internes, on peut supposer que ce concept technologique pourra parcourir plus de 1000 kilomètres2 en circulation réelle avec une seule charge de batterie. Il porterait ainsi l’autonomie à un niveau supérieur. Outre l’augmentation de l’efficacité, la préservation des ressources et la meilleure compatibilité environnementale possible constituaient des objectifs de développement d’importance égale. C’est pourquoi les ingénieurs de Mercedes-Benz ont choisi une approche globale, en commençant par améliorer tous les composants de la chaîne cinématique électrique ultramoderne et par utiliser des matériaux légers et des matériaux durables. A cela s’ajoutent d’autres mesures d’efficacité, allant des pneus à très faible résistance au roulement jusqu’à l’utilisation de logiciels ultramodernes en passant par l’aérodynamisme sophistiqué (cW 0,17). Résultat: le VISION EQXX dépasse les limites technologiques actuelles et établit la nouvelle référence en matière de rendement énergétique.
#EnergyWizard
Les mesures d’amélioration de l’efficacité se traduisent par une consommation exceptionnellement basse, inférieure à 10 kWh par 100 km (ce qui correspond à plus de six miles par kWh).
#ElectricDrive
Le concept de motorisation radicalement nouveau, développé par Mercedes-Benz, atteint un rendement de référence de 95 % de la batterie jusqu’aux roues.
#RangeBuster
Les plus de 1000 km (plus de 620 miles)2 avec une seule charge de batterie sur les routes publiques permettent des trajets de longue distance en toute sérénité.
#AeroChamp
Un travail exceptionnel dans les domaines de l’aérodynamisme et du design extérieur permet d’atteindre un coefficient de résistance à l’air de 0,173.
#SustainableMaterials
Des matériaux recyclés et végétaux innovants permettent d’éviter les déchets dans les décharges et de réduire l’empreinte carbone.
#SolarPower
Des panneaux de toit ultrafins alimentent le système de batterie et assurent jusqu’à 25 km d’autonomie supplémentaire.
¹ La consommation d’électricité a été déterminée sur la base du règlement (CE) 2017/1151 selon WLTP.
² L’autonomie indiquée est une valeur provisoire basée sur des simulations numériques en circulation réelle. Le VISION EQXX n’a pas fait l’objet d’une procédure de réception/d’homologation.
³ Valeur cW déterminée dans la soufflerie aéroacoustique Daimler à une vitesse de vent de 140 km/h
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