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Classique 300 SL

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La classique
Mercedes-Benz 300 SL.

Afin de ramener Mercedes-Benz sur les circuits, Daimler-Benz avait décidé de développer la 300 SL, une version du type 300 spécialement conçue à cet effet. Dotée d’un moteur six cylindres incliné à 50 degrés et développant seulement 177 ch, la voiture n’était pourtant pas encore compétitive. Sa force résidait plutôt dans le cadre du châssis et dans la carrosserie en aluminium, laquelle présentait en outre une résistance à l’air réduite. Pour garantir la rigidité en torsion du cadre tubulaire, Mercedes a ajouté les portes papillon uniques en leur genre.

En 1952, la W194 a connu une saison fantastique: Mercedes-Benz a remporté non seulement les 24 heures du Mans, le Grand Prix d’Allemagne et de Suisse, mais a également décroché la deuxième place aux Mille Miglia. En 1953, les constructeurs ont affiné le modèle de course en installant une injection directe Bosch de pointe, utilisée pour la première fois sur un véhicule de série Mercedes-Benz, et en augmentant la puissance de 40 ch par rapport au modèle de course équipé d’un carburateur. La Mercedes-Benz W198 était née.

Après avoir longuement pesé le pour et le contre, la décision fut prise de la produire en série. En février 1954, soit moins de six mois après la décision du comité directeur, la 300 SL, basée sur la voiture de course de la saison 1952, faisait sa première apparition à l’«International Motor Sports Show» de New York. Sa caractéristique la plus marquante, les célèbres portes papillon, lui valut le nom de «Gullwing» dans les pays anglo-saxons. Lors de sa présentation, la voiture a suscité un véritable engouement de la part des visiteurs et de la presse internationale. C’était la naissance d’une icône automobile. La production en série a commencé en août 1954 à l’usine de Sindelfingen.

En 1999, le véhicule a été élu «voiture de sport du siècle» par les lecteurs du magazine allemand de voitures anciennes Motor Klassik.

La production de la 300 SL, de même que celle de la 190 SL, a pris fin le 8 février 1963 à Sindelfingen. Cette date a marqué la fin d’une époque chez Daimler: après l’arrêt de la production du type 300 en mars 1962, le dernier modèle de voiture particulière à cadre séparé disparaissait du programme de production avec la 300 SL.

Dès le début, les deux versions de la 300 SL, le roadster et le coupé à portes papillon, se sont révélées être de véritables voitures de passionnés et n’ont jamais rien perdu de la fascination qu’elles exercent. Depuis des années, elles font partie des classiques les plus recherchés et les mieux cotés.

Ces deux modèles sont restaurés et entretenus au plus haut niveau par notre partenaire HK-ENGINEERING. En tant que point de vente officiel, Merbag vend des Mercedes-Benz 300 SL entièrement restaurées par HK-ENGINEERING, ainsi que de véhicules porteurs d’une histoire particulière dans leur état d’origine et munis du label de qualité de HK-ENGINEERING. Partenaire de service officiel, Merbag effectue tous les travaux de service, de réparation et d’entretien sur les classiques haut de gamme exclusivement dans le Merbag Classic Center de Schlieren. Les véhicules classiques 300 SL y reçoivent tout le soin qu’ils méritent.

Les modèles de Mercedes-Benz.

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